Communiqués

Communiqué intersyndical éducation du Rhône suite manifestation 7 décembre

Communiqué intersyndical éducation du Rhône suite manifestation 7 décembre

Article publié par https://rebellyon.info et diffusé par diffusion-educ69@cnt-f.org

Les syndicats Snes, Sud , FO, CGT et CNT tiennent à signaler la mobilisation massive dans les rues de Lyon avec plus de 3000 personnes, des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s et des enseignant.e.s.

A l’issue de cette manifestation, une AG s’est tenue à Bourse du Travail et qui a regroupé plus de 500 personnes, dont une grande partie de lycéen.ne.s où des représentants de nombreux établissements ont pu exprimer des revendications très claires avec le rejet massif de la réforme du lycée, de la casse des lycées professionnels et le rejet de la loi ORE, en particulier la sélection à l’entrée de l’université, ainsi que contre l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers. Ces revendications sont celles portées par les syndicats depuis plusieurs mois.

Face à cette réussite et la volonté d’organisation des lycéen.ne.s, le ministre a surjoué la peur cette semaine, en tentant de diviser lycéen.ne.s et enseignant.e.s plutôt que de répondre sur le fond et les revendications.

Ce matin, en faisant le choix d’arrêter de manière unilatérale la manifestation alors que celle-ci était déposée et qu’il n’y avait pas d’incidents notables, les forces de l’ordre ont juste tenté de créer le désordre. Des représentants de l’intersyndicale éducation sont même intervenu pour tenter que la manifestation puisse se terminer. La réponse a été de les gazer. Cette attitude est irresponsable. Elle aurait pu entraîner des incidents et violences regrettables. Fort heureusement, les manifestants se sont rendus sans heurts à la bourse du travail pour leur AG.

L’intersyndicale éducation du Rhône continuera à se tenir aux côtés des lycéen.ne.s lors des futures journées de mobilisation et continue à réclamer que le ministère cesse ses réformes qui sont une casse du service public d’éducation.

Les syndicats Snes, Sud , FO, CGT et CNT

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Dangerporno |
Chroniquesalgeriennes |
Ar'Color -Agence de co... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lepetitvionnais
| Democrature
| oualorsquoi