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Questions de classe(s): L’école, obsession des droites

Questions de classe(s): L’école, obsession des droites

Cet article a été publié à l’origine par Le Progrès Social. Relayé par Question de classe(s), il trouve sa place dans ce modeste blog.

Afin de garantir les droits des deux médias cités, nous n’en reproduisons qu’un extrait sous lequel un lien vous permettra de lire la totalité de l’article.

Les 9 et 10 mai, à la Bourse du travail de Saint-Denis, un stage régional intersyndical intitulé « Extrême(s) droites(s) contre éducation » s’est déroulé. Grégory Chambat – enseignant, syndicaliste et auteur de L’école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs (Libertalia, 2016) – y était présent. Il a accepté d’en restituer les enjeux pour Le Progrès Social.

L’éducation – disons plutôt « rééducation » – est une obsession parfois méconnue de l’extrême droite française. C’est pour comprendre cette menace et engager la riposte que plus de 200 personnes – enseignants, éducateurs, animateurs et parents d’élèves – se sont retrouvées. Initiée par cinq syndicats de l’éducation (CGT, CNT, CNT-SO, FSU et SUD) et co-organisée par VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) et le collectif Questions de classe(s), cette rencontre était placée sous le signe de l’unité. Des éditeurs militants (Syllepse et Libertalia) étaient présents.

État des lieux

Perspective historique, présentation de la nébuleuse réactionnaire qui fait de la question scolaire son cheval de bataille (au-delà du seul FN, on pense à l’activisme des réseaux intégristes ou l’ultra-médiatisation des idéologues de l’identité), ateliers sur le complotisme, etc. Les organisateurs souhaitaient articuler interventions d’auteurs (dont Jean-Paul Gautier, auteur de De Le Pen à Le Pen, continuités et ruptures, Syllepse, 2015) et témoignages de militants sur leur expérience de terrain. Le cas de Mantes-la-Ville, première commune d’Île-de-France passée aux mains d’un maire FN lui-même enseignant…, fût particulièrement débattu.
Le décryptage de la rhétorique des « réac-publicains » a mis en lumière l’obsession de la « révolution conservatrice » concernant l’éducation. Il met en évidence l’hégémonie culturelle de cette nébuleuse, qui impose ses mots (« égalitarisme », « médiocratie », « pédagogisme », etc.). Aujourd’hui, Elle aspire à monopoliser le discours critique sur l’institution au profit de son projet social autoritaire, de sa haine de l’égalité et de la démocratie.

Reconstruire des pratiques

Dans un milieu où, en quelques mois, le vote FN a quasiment triplé ; dans un contexte où l’école est un laboratoire des mairies frontistes, il ne s’agissait pas de sortir de ces journées en « observateurs » aguerris mais de (re)construire des pratiques égalitaires et démocratiques, de les diffuser et de les partager auprès des collègues.

Lire la suite ici: http://www.questionsdeclasses.org/?L-ecole-obsession-des-droites

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