« Le 49.3 est un déni de démocratie », M Hollande, 9 Février 2006
Extrait d’un communiqué du SNFOLC du Rhône et communiqués unitaires
« Projet de loi Travail : amplifier la mobilisation face au déni de démocratie ! »
Suite à l’annonce ce mardi 10 mai par le gouvernement du recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi Travail aux forceps — et ce alors que depuis plus de deux mois, les salariés et la jeunesse se sont massivement mobilisés pour le retrait de ce projet de loi —, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL se sont réunies dans la soirée.
Soudées autour de l’exigence de retrait du projet de loi Travail, elles ont invité dans leur communiqué (ci-joint) « à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction » et appelé « à deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains ».
Des mobilisations auront de nouveau lieu dès demain, comme indiqué par le communiqué des UD du Rhône (paru le 9 mai) qui appelle à un rassemblement à Lyon jeudi 12 mai à partir de 12h, place de la Comédie (entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra).
Nous joignons enfin le communiqué du SNFOLC (daté aussi du 9 mai) qui réaffirme, en lien avec l’exigence de retrait du projet de loi Travail et après les « journées de la refondation de l’école », que « C’est toujours l’abrogation de la réforme du collège que nous voulons ! »
L’intersyndicale nationale du second degré se tient aujourd’hui, mercredi 11 Mai.
Les communiqués:
Image à la une (F Hollande) tirée de flickr.com