Débats: Management et compétences
Nous reproduisons ici des extraits de deux articles publiés par le site http://www.questionsdeclasses.org
Les deux sont traversés par la notion de « compétences »
- Le premier
Management et pédagogie de l’adaptation
La notion de compétence participe aujourd’hui au processus d’homogénéisation des scolarités. Elle est conçue comme l’élément principal d’un dispositif d’intégration de la connaissance dans l’économie de marché mondialisée et comme le socle organisateur « d’un nouvel ordre scolaire mondial », pour reprendre les termes de Christian Laval. Cette perspective renforce l’illusion bien connue que scolariser comme le disait Abdelmalek Sayad n’est somme toute qu’un acte technique qui peut consister soit à communiquer un pur savoir, soit à donner une formation que l’individu pourra s’incorporer, une formation susceptible d’avoir partout son application. A cela s’ajoute dorénavant le principe d’employabilité, notion venue du monde de la finance, et qui est en train de devenir le référant ultime pour l’avenir de cette illusion. Mais quels sont les effets induits par le principe de l’employabilité introduit à l’école sur l’orientation des stratégies pédagogiques et éducatives ? Castel, dans les années 80, relevait déjà à travers le discours du handicap, la mise en place de modalités de traitement différentiel des populations imposées par la norme propre au néo-libéralisme. Ce qui est visé, disait-il, c’est l’assignation de destins sociaux différents en fonction des capacités de l’individu à assumer les exigences de la compétition et de la rentabilité. L’individualisation des dispositifs d’orientation scolaire s’appuie alors sur l’expertise de type médico-psychologique à même d’établir des profils différentiels et de participer à une rationalisation de la distribution des individus, notamment vers le monde socioprofessionnel, selon des critères de performance.
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- Le second
Une mystification
Il nous semble important de travailler à une analyse critique de l’approche des compétences en pédagogie. Cette approche s’offre comme modèle d’expertise à travers une représentation théorique, parée d’une démarche expérimentale, et vise l’efficacité pédagogique de l’apprentissage scolaire. Dans cette approche, la forte mobilisation des savoirs psychologiques fait référence à l’univers des sciences de l’éducation (pédagogie et didactique, psychologie du développement mental de Piaget, et plus récemment psychologie cognitivo-comportementale et neuro-cognitive) et semble aller dans le sens d’une volonté de promouvoir les méthodes dites actives, issues des différents courants de l’éducation nouvelle, courants qui ont pourtant été systématiquement marginalisés par le système scolaire, et particulièrement dans la formation des enseignants.
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Image tirée de http://www.questionsdeclasses.org