EPI: Claude François ou la bêtise de la réforme
C’est sans doute l’EPI dont on a le plus parlé. Cependant, les nouveaux manuels regorgent de bêtises. Des bêtises qui vont du langage sms pour aborder la littérature (le suivisme le plus plat) jusqu’au Trois petits cochons pour préparer les élèves de maternelle à un hypothétique attentat. La connerie à l’état pur. L’absence totale d’idées et pour seul dogme « l’innovant ». À en vomir.
« On attend désormais l’EPI philosophie – musique avec « Là-bas » de Jean-Jacques Goldman. »
(et pendant ce temps, la femme de M Valls finance son orchestre avec l’argent de la France à fric: https://actions.sumofus.org/a/que-cache-l-orchestre-de-l-epouse-du-premier-ministre?sp_ref=189829690.99.164640.t.523003.2&source=tw)
Voici un article du huffingtonpost.fr sur le fameux EPI de Cloclo (sacrée référence culturelle, s’il en est):
Au collège, la mort de Claude François utilisée pour un cas pratique de physique et SVT
ÉDUCATION – « Alors qu’il prenait un bain, le chanteur Claude François remarqua que l’applique surplombant sa baignoire n’était pas droite… » On connaît tous l’historie de la mort tragique de « Cloclo ». Si bien que les nouveaux manuels scolaires du Collège ont décidé d’utiliser son accident pour un cas pratique de physique-chimie et SVT.
C’est dans le cadre de la réforme du collège de 2016 que le nouveau « cahier Bordas Physique Chimie » sera ainsi édité. A la rentrée, les éléves suivront des EPI, des cours mélangeant deux matières différentes. L’accident de Claude François sera donc utilisée dans un EPI physique et SVT dans le thème « corps, santé, bien-être et sécurité », sans doute pour illustrer la conductibilité de l’électricité…
L’article est plus long, il a le mérite de citer des commentaires faits sur twitter ou fessebouc en en montrant des critiques non dépourvues d’humour et aussi des pages de manuels. On ne peut que vous le conseiller: http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/29/college-cloclo-cas-pratique_n_9803628.html
Image tirée de: archives-lepost.huffingtonpost.fr