Les profs sont absents? Si oui, qui en est responsable?
Trois articles. L’un qui démontre que les profs sont moins absents que les autres salariés. Un deuxième qui met en exergue les « efforts du gouvernement » (l’Humanité) tout en fournissant un schéma intéressant sur le nombre d’élèves et le nombre de profs, et le point de vue de la FCPE, publié par La Croix, qui reconnait cependant, vers la fin, que « pour programmer des formations sur la réforme du collège, le ministère a supprimé cette année, sans hésitation, des milliers d’heures de cours. »
Une revue de presse, donc.
Les profs, moins absents que la moyenne des salariés
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/03/19/les-profs-moins-absents-que-la-moyenne-des-salaries.html
Un article du Figaro.fr, il y a quelques jours, m’a interpellé : « Absentéisme dans la fonction publique, qui remporte la palme ? ». Le site, qui voulait faire suite à sa série d’article sur les absences de profs non remplacées en Seine Saint-Denis (un vrai sujet, alarmant), souhaitait manifestement dégoter les chiffres officiels de l’absentéisme enseignant. En cherchant un peu, la journaliste a pu découvrir que les enseignants sont moins absents que la moyenne des fonctionnaires. En allant chercher un peu plus loin, elle aurait trouvé que les enseignants sont également moins absents que la moyenne des employés français, tous secteurs confondus.
Voilà le mythe des profs champions de l’absentéisme bon à jeter à la poubelle…
En quinze ans, la France a perdu 10 % de profs
http://www.humanite.fr/en-quinze-ans-la-france-perdu-10-de-profs-604058
L’effort du gouvernement pour recruter des enseignants est insuffisant pour combler le retard pris pendant les années Sarkozy. Dans les collèges et lycées, l’écart entre nombre d’élèves et de profs continue même de se creuser…
L’école malade de ses professeurs non remplacés
http://www.la-croix.com/Famille/Education/L-ecole-malade-professeurs-remplaces-2016-04-06-1200751606
La FCPE mène jeudi 7 avril une campagne contre le « scandale » des professeurs absents non remplacés. Selon elle, plus de 20 000 journées de cours ont été perdues depuis le début de l’année…