Accompagnement personnalisé, avez-vous dit?
Le site reformeducollege.fr, qui reste toujours bien neutre, a publié une analyse sur l’accompagnement personnalisé. Voici les premières lignes, la suite est à lire sur leur site.
Accompagnement Personnalisé
Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.
Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l’accompagnement éducatif).
À la rentrée 2016, il est prévu d’augmenter le nombre d’heures d’accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d’y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d’accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d’accompagnement.
Le contenu de ces heures n’est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin). On peut supposer que l’organisation sera très variable suivant les établissements. Certains envisagent de dédier ces heures à un travail méthodologique général. D’autres proposent que chaque collègue travaille pendant ces heures les méthodes au programme de sa discipline, ce qui semble logique dans la mesure où l’AP est pris sur le temps de certaines disciplines. En effet, si l’enseignant ne propose pas un travail propre à sa discipline pendant l’AP, c’est une heure disciplinaire en moins pour les élèves. Toutefois, légalement, l’organisation relève du conseil d’administration. Nous ignorons quelle sera la liberté laissée ensuite à chaque enseignant…
Lire la suite sur http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/ap
Image tirée du site neoprofs.org (Merci)