Contributions, Mieux vaut en rire...

Voyage aux origines de la réforme du collège

Voyage aux origines de la réforme du collège

Il est important de faire un point sur les origines de la réforme du collège.

Elle n’est pas née de la petite tête de la Najat ou de la Robine. Avouons-nous-le; elles en auraient été incapables. Ses racines sont à chercher plus loin encore que dans la loi de refondation de l’école ou dans les décrets néfastes de M Peillon, qui serait depuis devenu « frondeur » (sans fronde).

D’aucuns ont attribué la parenté de cette réforme aux groupes de réflexion suédois, voire finlandais. D’autres sont allés même jusqu’à formuler des hypothèses selon lesquelles les pédagogols actuels se seraient basés sur les campagnes d’alphabétisation mises en places en Birmanie entre 2010 et 2012, campagnes qui finirent dans un bain de sang (ou pas). Or, rien de tout ça. Il est vrai que les sus-cités ont contribué, chacun selon ses capacités (très peu, il est vrai), mais de nouvelles recherches dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, tant synchronique que diachronique, attribuent la paternité de cette bâtarde réforme aux Espagnols. Rien de surprenant à cela: il est en effet connu que l’Espagne se situe à la pointe des recherches pédagogiques, ne serait-ce que grâce à ce phénomène d’aller-retour, d’une langue qui est partie depuis plus de cinq siècles au continent américain et qui revient à présent. Le phénomène d’aller-retour fut d’abord vrai au niveau de la musique populaire, nous avons tous en tête la « rumba flamenca », y compris dans la version poubellistique des Gipsy Kings. Mais ce phénomène est plus profond et bien plus sérieux que ce petit groupe de gitans « authentiques de Perpignan ».

C’est ainsi que l’Andalousie et les Canaries sont le creuset d’une langue qui évolue et partant, d’une série d’études faites par les linguistes Espagnols. Lesdites études ont conduit nos chercheurs Ibères à poser les bases, pour l’Europe entière, d’une nouvelle conception de la pédagogie, tellement innovante  que les Winnicot, Pestalozzi et autres Freinet n’auraient pas été fichus de concevoir ni même d’imaginer et qui se traduit par la réforme actuelle qui sévit en France.

Assez de verbiage. Donnons la parole aux experts. Que de mieux qu’un Andalou de pure souche pour nous l’expliquer dans cette interview télévisée que nous vous invitons à écouter attentivement:

Merci à Canard Masqué

 

 

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Dangerporno |
Chroniquesalgeriennes |
Ar'Color -Agence de co... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lepetitvionnais
| Democrature
| oualorsquoi