Action syndicale, Contributions

Actualisé: Un lycéen tabassé devant le lycée Henri-Bergson

Actualisé: Un lycéen tabassé devant le lycée Henri-Bergson

Nous avons décidé d’actualiser cet article au vu des nouvelles révélations  publiées par lefigaro.fr et d’inclure aussi un communiqué du SNFOLC.

L’article du Figaro, qui ne se prive pas de stigmatiser la FCPE et le NPA, se fait écho d’un communiqué de la fédération des parents d’élèves dans lequel il apparaît que d’autres vidéos ont été tournées et que celles-ci prouvent l’acharnement de la police contre les manifestants.

Un extrait de l’article:

«Pas un, mais plusieurs actes de violences»

« Ce lundi, la FCPE a publié un communiqué avec d’autres images tournées par les élèves du lycée Bergson le même jour de l’agression du jeune. Sur une des vidéos, postée sur YouTube, on voit des CRS mettre la main sur un lycéen, juché sur un muret, et l’immobiliser au sol. Sur la seconde, publiée sur le réseau social Facebook, un policier en civil, cagoulé et sans brassard, suit les élèves qui se dispersent paisiblement et leur donne des coups de matraque. »

La suite est à lire ici: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/28/01016-20160328ARTFIG00163-lycee-parisien-henri-bergson-de-nouvelles-videos-de-violences-policieres.php

Et voici le communiqué du SNFOLC:

fichier pdf Violence policière contre un lycéen – Communiqué du SNFOLC (24 mars 2016)

 

Devant la barbarie policière qui s’en prend à nos élèves, il est important de connaître et de diffuser cette information, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé.

Le lien qui apparaît plus bas permet de voir la scène où un lycéen est  tabassé devant le lycée Henri-Bergson par un policier lors de la manif anti loi-travail.

La ministre a réagit. Elle ne pouvait pas en faire autrement. Cependant, ses propos sur twitter son ambigus:

twit najat

On ne peut que condamner cette violence exercée par l’État contre ceux qui s’opposent à leurs projets.

Voici le lien qui permet de voir la répression contre un élève de seconde et un extrait de l’article du http://www.huffingtonpost.fr

Vidéo ici: http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/24/video-lycee-henri-bergson_n_9540582.html

MANIF LOI TRAVAIL – Des vidéos sont en train de faire le tour du web. Elles montrent un lycéen à terre, maîtrisé par des policiers. L’un d’eux lui ordonne de se relever, puis lui assène un violent coup de poing. La vidéo ci-dessus regroupe les différentes images trouvées sur le web, filmant la scène sous plusieurs angles.

L’incident a eu lieu devant le lycée Henri-Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris, en marge des manifestations étudiantes de ce jeudi 24 mars organisées dans toute la France pour demander le retrait de la loi El Khomri sur la réforme du Code du travail. Des lycéens avaient mis en place un blocus pour éviter les entrées et sorties aux abords de l’établissement.

Pour l’heure, nous ne disposons d’aucun élément de contexte sur cet incident choquant. Les vidéos qui circulent ne montrent rien de ce qui a pu se dérouler avant l’interpellation du jeune garçon.

La police des polices saisie

On ignore également l’état de santé du lycéen. Sur l’une des nombreuses vidéos, il semble cracher du sang. L’incident est suffisamment grave en tout cas pour le l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, ouvre immédiatement une enquête. Selon l’Unef, cette interpellation faisait suite à des jets d’œufs projetés par les adolescents en direction des policiers….

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Dangerporno |
Chroniquesalgeriennes |
Ar'Color -Agence de co... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lepetitvionnais
| Democrature
| oualorsquoi