Contributions, Langue de bois

« Bruits de chiottes ». Coup de gueule d’une ensei­gnante contre Najat

« Bruits de chiottes ». Coup de gueule d’une ensei­gnante contre Najat

Une fois n’est pas coutume: voici un article de VSD sur ce blog…

« Bruits de chiottes » Le coup de gueule d’une ensei­gnante contre Najat Vallaud-Belka­cem (lettre)

http://www.vsd.fr/actualite/bruits-de-chiottes-le-coup-de-gueule-d-une-enseignante-contre-najat-vallaud-belkacem-lettre-12310

Dans une lettre ouverte publiée le 10 mars dernier, une ensei­gnante s’en prend à la Ministre de l’édu­ca­tion natio­nale. Et à son langage fleu­ri…

C’est une femme en colère qui a écrit à Najat Vallaud-Belka­cem. Ce mardi 8 mars, cette dernière était l’in­vi­tée de France Info. Une inter­ven­tion qui a beau­coup été reprise dans les médias concur­rents, et pour cause, la Ministre s’est lâchée. Inter­ro­gée sur la loi Travail et sur la possible démis­sion de Manuel Valls de Mati­gnon, elle a opté pour une réponse cash : « Ça fait bien­tôt 20 ans que je fais de la poli­tique. Moi, je ne me suis jamais prêtée aux bruits de chiottes qui consistent à racon­ter des choses qui n’ont pas à être racon­tées ». Si certains ont été choqués par la formule, d’autres pensent au contraire que tout était orches­tré. C’est le cas de Claire Polin, prési­dente de SOS Éduca­tion, une asso­cia­tion se présen­tant comme indé­pen­dante et apoli­tique et réunis­sant des parents et des profs. Elle a publié une lettre ouverte, écrite par une ensei­gnante en colère. Un texte inci­sif et large­ment relayé sur les réseaux.

Se rappro­cher des jeunes

L’ensei­gnante évoque d’abord ses élèves : « Mes élèves à moi n’écoutent pas Boris Vian et Desproges, ignorent l’exis­tence de Bach et Mahler. Mes élèves à moi n’ont droit qu’à Booba, La Fouine, Orel­san et Gradur » peut-on lire. Après une brève intro­duc­tion, elle inter­pelle Najat Vallaud-Belka­cem sur la Loi travail : « Nos élèves, madame la ministre, comprennent que s’ils veulent s’en sortir, accé­der aux postes que leurs talents et un travail acharné leur feraient méri­ter, ils doivent d’abord se défaire de leur codes vesti­men­taires et langa­giers, décou­vrir les pronoms rela­tifs, atteindre le pluriel et le passé simple, se repo­ser sur le subjonc­tif ». Avant d’ajou­ter : « Nous luttons pour leur donner une noble vision d’eux-mêmes quand tout pousse au contraire à faire d’eux des êtres hagards, décé­ré­brés, violents ».

La prési­dente de SOS éduca­tion n’hé­site pas non plus à s’en prendre direc­te­ment à la femme poli­tique, sans langue de bois : « Nous ne passons pas nos jour­nées à jouer les thuri­fé­raires de la pensée unique, rue de Grenelle, nous. Nous ne nous faisons pas de cour­bettes entre deux numé­ros de cirque à l’Assem­blée natio­nale ». Un discours qui ne devrait pas lais­ser indif­fé­rente la Minis­tre…

La réponse à la polé­mique des « bruits de chiottes »

Comme on l’at­ten­dait, l’en­sei­gnante est reve­nue sur l’épi­sode des « bruits de chiottes ». Une fois encore, elle ne mâche pas ses mots à l’en­contre de la Ministre de l’Édu­ca­tion natio­nale. « Quand donc, à la radio, madame la ministre, vous lâchez votre « bruit de chiottes » en bonne petite bourge qui ne voudrait pas avoir trop l’air d’être loin du petit peule, qui ne voudrait surtout pas faire le jeu de cet abomi­nable élitisme dont tout le monde sait que la société crève (…) ce n’est pas tant votre fonc­tion que vous abîmez : c’est notre travail auprès des élèves ». Avant de la fusti­ger à nouveau : « Vous avez réussi, en quelques mois, à démon­trer avec éclat votre confor­misme, votre arro­gance, votre paresse intel­lec­tuelle (…) Désor­mais, nous savons que vous êtes aussi vulgaire ». Enfin, Claire Polin décide de s’adres­ser à Najat Vallaud-Belka­cem, au nom de tous les ensei­gnants : « Vous aurez simple­ment gagné le mépris absolu de milliers d’en­sei­gnants qui bien souvent, eux aussi, quand ils sont un peu à bout, aime­raient en lâcher une bonne grosse bien vulgaire, en classe, mais se retiennent, par souci d’exem­pla­rité ». C’est dit !

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Dangerporno |
Chroniquesalgeriennes |
Ar'Color -Agence de co... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lepetitvionnais
| Democrature
| oualorsquoi