CHRONIQUE DE L’INTOLERABLE, RSEF
CHRONIQUE DE L’INTOLERABLE > Hollande, an IV (2015-2016)
29 février
Paris (75)
Arrestation et enfermement de la mère mongole d’une lycéenne. Madame Urantchimeg BURKHIA a été interpellée et placée en rétention sur la base d’une OQTF du 12/08/2015 de la préfecture des Hautes Pyrénées. Elle est en France depuis 2009, avec sa fille née le 3 décembre 2000 en Mongolie. Le père de l’enfant et mari de madame est, lui, arrivé en 2011. Leur fille est scolarisée depuis septembre 2009, et encore jusqu’à ce jour, pour l’année 2015-2016 au lycée Edgar Quinet (9ème). La famille est hébergée par le Samu social.
28 février
Gers (32)
La préfecture, soldat zélé de la politique de chasse aux étrangers : en quelques jours, un Albanais isolé a été placé en rétention, deux familles (avec enfants scolarisés) ont fui après le passage de la police à leur domicile. Une dizaine de familles s’est vu notifier des OQTF. Et, nouvelle tendance : le préfet décerne des OQTF dès qu’une demande d’autorisation de travail est déposée ! Comme il devient de plus en plus difficile de retirer le formulaire de demande de dossiers “étranger malade”.
24 février
Centre de rétention de Rennes (35)
Expulsion d’un père de famille mongol, via un laissez-passer européen délivré par le ministère des affaires étrangères ! Il laisse seuls en France sa femme et son fils de 7 ans !
Expulsé !
23 février
Tours (37)
Arrestation brutale et enfermement d’un jeune Algérien. Mohamed El Amine M. (23 ans) est entré en France, après la séparation de ses parents, il y a 9 ans, à l’âge de 14 ans et a été scolarisé jusqu’en 2013 à Tours où il réside toujours avec son frère et sa sœur aînés en situation régulière. A suite d’un contrôle d’identité d’une violence inouïe (plaqué au sol, coups de coude, coups de matraque dans le ventre et dans la tête, et puis des coups de genoux portés sur son torse), il est emmené au commissariat puis placé au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot le 24 février pour être expulsé vers l’Algérie. En France, il a suivi une scolarité normale, d’abord au collège Louis Pasteur à Tours, puis en filière professionnelle « maintenance équipement industriel » au lycée Gustave Eiffel de la même ville. En 2014, il s’est inscrit au CFA de St Pierre des Corps pour effectuer des stages d’apprentissage de plâtrier-plaquiste et peinture, mais n’a pas pu trouver de stage. Il a entrepris en vain plusieurs démarches pour régulariser sa situation administrative. Dans un an, il pourra prétendre de plein droit à un certificat de résidence comme le prévoit l’accord franco-algérien.
22 février Et ça continue… Lire la suite ici: http://www.educationsansfrontieres.org/article52929.html