Bizanos (64): trois professeurs sanctionnés pour ne pas avoir suivi une formation
http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Une retenue de salaire est infligée à trois enseignants qui n’ont pas suivi une formation liée à la réforme des collèges.
Trois professeurs du collège des Lavandières à Bizanos ont été sanctionnés pour ne pas avoir assisté à deux jours de formation liée à la réforme des collèges. Celle-ci avait lieu à la veille des vacances scolaires de fin d’année. Le rectorat leur a signifié courant janvier qu’ils feraient l’objet d’une retenue de salaire pour « services non faits ». Même si ces derniers se trouvaient auprès de leurs élèves pour faire cours. Une mesure contre laquelle s’indigne l’Union départementale Force ouvrière.
D’autant que ces enseignants ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. Si certains l’ont fait à titre personnel, au collège de Bizanos, 27 professeurs ont signé en décembre un courrier dans lequel ils expliquaient pourquoi ils préféraient faire cours plutôt que participer à ces formations. Des « résistants » à la réforme qui ont eux aussi, dès la rentrée de janvier, été rappelés à l’ordre par le recteur. « Tous les signataires ont reçu un courrier dans lequel il leur était annoncé qu’ils seraient soumis à une retenue de salaire, voire à une sanction disciplinaire », explique Valérie Mayjonade, secrétaire départementale FO lycée-collège.
« Consternant » selon FO
Le syndicat tient à apporter « son soutien inconditionnel » aux trois enseignants sanctionnés, tout comme la CNT (Confédération nationale du travail). L’Union départementale FO a voté une motion en ce sens, le 29 janvier dernier à Bérenx, dans laquelle elle juge « consternant » que « le recteur estime que faire cours, enseigner et instruire les élèves relève du “service non fait” ».
Et d’ajouter : « Il semble donc que la sanction soit l’ultime argument pour tenter de convaincre les enseignants du bien-fondé de cette réforme qu’ils refusent depuis maintenant un an avec l’intersyndicale nationale représentant 80 % des personnels de l’Education nationale. »
De son côté, le rectorat de Bordeaux rappelle qu’il s’agit de « la stricte réglementation lorsque le service n’est pas fait » et que « la participation aux actions de formation continue entre dans les obligations de service ».