Contributions

« Carton rouge » des profs de sport en Dordogne

« Carton rouge » des profs de sport en Dordogne

Des enseignants du Snep-FSU estiment que les nouveaux programmes dévalorisent leur discipline. Des actions sont prévues pour interpeller le grand public et le monde sportif

« On pourrait presque évaluer les élèves à l’oral »

Les profs de sport donnent un carton rouge à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Ce mardi, à Périgueux, une dizaine d’enseignants membres du Snep-FSU (47% de la profession en Dordogne) ont symboliquement exprimé leur déception devant la réécriture des programmes scolaires, qui « dévalorise » l’éducation physique. La discipline pourrait aussi disparaître de l’évaluation du Brevet. Comme un peu partout en France, des actions sont prévues pour interpeller le grand public, ainsi que les clubs sportifs.

Cette réforme des programmes est « un recul de quarante ans », explique Denis Vergé, enseignant au collège d’Excideuil. « Toutes les classes d’âge passent entre nos mains pour s’émanciper et acquérir une culture : on estime que c’est quelque chose de noble. » Il estime que les objectifs des projets de programmes sont trop vagues et ne pointent pas de vrais objectifs pédagogiques sportifs. « Le rugby, ce n’est pas le tennis de table, et la natation, ce n’est pas la course en stade. Là, on aura presque les mêmes objectifs pédagogiques du CP à la 3e ! »

Les enseignants d’EPS s’inquiètent aussi d’une disposition qui ferait disparaître les notions de « performance » physique ou d’acquisition motrice des évaluations du brevet, au profit de notions plus générale (citoyenneté, santé, etc.) « On pourrait presque évaluer les élèves à l’oral », ironise Denis Vergé. « A court terme, on va finir par faire cours sans faire bouger les élèves », dit aussi Karine Rivalland, du lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Périgueux.

« C’est une façon de dire qu’on est un enseignement secondaire, qui n’a pas la même importance que les maths ou l’histoire-géo », explique la syndicaliste, qui défend l’EPS qui « permet aux élèves de s’épanouir et de découvrir une autre culture, la culture sportive et artistique. On agit sur le corps, la coopération, la citoyenneté, la méthodologie… On voudrait nous faire faire que de l’éducation à la santé. »

La réforme « fragilise » la discipline, reprend Denis Vergé, alors qu’« on avait réussi à devenir une discipline comme les autres ». Il craint que des heures de cours soient perdues au profit d’interventions interdisciplinaires.  »A lire la réforme, on ne serait pas là pour apprendre des choses importantes… On n’a qu’à dire qu’on n’est pas de l’éducation nationale !« 

Le Snep-FSU avait évoqué cette question et celle du manque d’installations sportives dans le département lors des Assises départementales.

Article publié par http://www.sudouest.fr/2015/12/15/dordogne-le-carton-rouge-des-profs-de-sport-a-la-ministre-2218273-1980.php

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Dangerporno |
Chroniquesalgeriennes |
Ar'Color -Agence de co... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lepetitvionnais
| Democrature
| oualorsquoi