AIN: la fronde des profs se confirme
Article publié par Le Progrès.
Réforme du collège : la fronde des profs se confirme
Tracts à la sortie des établissements, tee-shirts, occupation de collège, déguisements : les professeurs de l’Ain mènent la fronde contre une réforme qu’ils jugent absurde.
C’est une lettre, écrite par une prof de l’Ain, qui fait aujourd’hui le buzz. Des mots simples, juste quelques lignes écrites pour raconter, avec amertume, ses journées de formation à la nouvelle réforme. Une sorte de thérapie par l’écriture et l’ironie où se retrouvent bon nombre d’enseignants de l’Ain qui disent au Progrès « subir » ces journées d’absence dans leur collège.
Tout sauf une opposition systématique
Depuis, son texte se diffuse de mail en mail et connaît une incroyable viralité. Dès le début, le ton est donné : « Cette journée commence par un exposé lénifiant sur les valeurs de la République […] pour nous extorquer un oui, un assentiment premier, afin de mieux nous faire avaler les couleuvres suivantes. Les formateurs s’appliquent à dérouler la bonne parole ministérielle devant un parterre de professeurs tous hostiles et tour à tour mutiques, désabusés ou vindicatifs. » Le programme en question : « Acronymes et verbiage pédago. » Cette réforme, les profs ne semblent pas en vouloir. « Ce n’est pas du tout une opposition systématique », assure l’un d’eux. Ce jeudi soir, au collège de Vonnas, les profs vont tenter d’expliquer cette réforme aux parents. Presque au même moment, au collège de la Dombes, des enseignants feront une distribution de tracts. « Nous ne sommes hostiles à aucun changement et nous savons, qu’il faut évoluer, mais cette réforme n’a qu’un seul but : faire gagner de l’argent à l’Éducation nationale. Le reste, ce n’est que de l’enfumage », affirme cette enseignante de l’Ain. Un constat partagé, sous le manteau, par certains chefs d’établissements chargés de mettre en place cette réforme.
Pour l’instant, les professeurs du département assistent à ces fameuses réunions de formations. L’une d’entre elles se déroulait à Reyrieux. À la sortie, nous n’avons rencontré que des enseignants déroutés et abasourdis. Résultat : de très nombreuses heures d’absence qui ne sont pas remplacées pour un résultat qui décourage les professeurs. Mais aussi des centaines d’heures de cours en moins pour les élèves, ce qui inquiète forcément les parents.
Jean-Didier Derhy
http://www.leprogres.fr/education/2015/12/17/reforme-du-college-la-fronde-des-profs-de-l-ain