Action syndicale

Du SNES de Lyon: Carte des langues

Du SNES de Lyon: Carte des langues

Cher-es collègues,

Ce matin a eu lieu un comité technique académique chargé d’examiner la carte des langues vivantes. Le rectorat nous a présenté un projet pour …. 2018. Cela signifie que le flou demeure entier sur l’implantation précise des langues vivantes à la rentrée 2016, tout se jouera au moment des DHG en janvier. Attention donc, ce qui est ci-dessous est un projet susceptible d’évolutions, aussi bien en terme d’ouvertures que de fermetures, il est donc très important de nous faire remonter tous les éléments dont vous pourriez disposer dans votre établissement (annonces officielles ou pas).

Vous trouverez ici ce projet de l’administration :
- Ici : http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/15-12-2015_cta_projet_carte_cible_des_lv_ecole_-_college_2018.pdf

 

Un document sur les établissements qui maintiennent deux LV en 6° : c’est le cas pour certains établissements REP et REP + (en bleu sur le document), pour les autres (en vert sur le document) ce maintien est conditionné au fait qu’une autre langue que l’anglais est enseignée en primaire. C’est le maintien du dispositif bilangues sans le dire ouvertement. Mais il faut noter qu’un tiers des collèges de l’académie sont concernés alors que les bilangues concernaient les 2 tiers des collèges : il y en a donc plus d’une moitié (si on compte qu’il y en avait plusieurs dans certains établissements) qui sont supprimées.
- Ici : http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/15-12-2015_cta_projet_carte_cible_des_lv_college_-_lycee_lp_2018.pdf

 

Un document pour l’ensemble des établissements, écoles, collège et lycée. Il faut noter que les bilangues non maintenues donnent lieu dans la quasi totalité des cas, à une ouverture de LV2 (exemple une bilangue anglais italien non maintenue donne lieu à l’ouverture de l’italien LV2 en 5°)

Un document sur les principes généraux ici : http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/strategie_proposee_pour_la_carte_des_langues_vivantes-7b.pdf : il faut en retenir principalement l’implantation de l’allemand LV2 dans la quasi totalité des collèges de l’académie. Cela a entraîné plusieurs questions de notre part : la question de la défense des autres langues, la question de ce qui se passe si trop peu d’élèves choisissent l’allemand en LV2, enfin la question de la certification des enseignants de primaire dans des langues autres que l’anglais pour assurer effectivement cette continuité. Cela ne règle pas non plus la question des services des enseignants de langues vivantes qui, même avec 3 groupes de LV2 (un sur chaque niveau) perdent de nombreuses heures d’enseignement si on leur supprime la bilangue. Aucune réponse concrète n’a été apportée à ces interrogations.

Enfin, nous avons eu confirmation que, contrairement à ce qui avait été un temps envisagé, les 4° et 3° auront bien 2h30 de LV2 dès 2016 (alors même qu’ils n’ont pas eu de LV2 en 5°), faute de moyens nous a-t-on dit (cela aurait coûté 100 postes, essentiellement en espagnol)

Benoît Teste, Secrétaire Académique.

 

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