« Catéchisme républicain » versus « learning lab »
Quelques réflexions à propos d’un article publié dans Le Monde, édition de Lyon, 9 Décembre 2015.
Un extrait: « Pour y parvenir, Mme X a, depuis longtemps, renoncé au cours magistral, au « catéchisme républicain » que se plaisent à dénoncer certains, pour laisser les élèves à la manœuvre. Présentations PowerPoint, travail sur tablette ou sur PC… Les adolescents s’impliquent d’autant plus volontiers qu’ils ont à leur disposition quelques outils numériques depuis la mise en place dans l’établissement d’un « learning lab »… »
La technologie peut contribuer à la construction des savoirs. Aucun doute sur ce point. En revanche, dans cet article, il est triste de constater que certains collègues peuvent, sans le vouloir peut-être, en discréditer d’autres. S’en prendre aux collègues d’Histoire Géographie qui feraient des cours magistraux est peu « professionnel », comme quelques uns aiment dire au collège Jean-Philippe Rameau. Un collège où quelques collègues ont mis en place des « regards croisés » dont le but est d’aller voir ses collègues (pour apprendre mutuellement !!!) et remplir une fiche d’observation, fiche qui comprend un jugement sur « l’attitude professionnelle » du collègue observé.
Le mirage des nouvelles technologies ne doit pas nous faire perdre de vue notre responsabilité ; « l’autonomie » des établissements et la concurrence entre les profs, la course à l’échalote pour les EPI ou les AP ne doit pas nous conduire à dénigrer d’autres méthodes.
Peut-êtres sommes nous ici face à un des effets indésirables de la réforme. Passons sur les anglicismes…
L’article en question est à lire sur http://college-jean-philippe-rameau.blogs.laclasse.com/files/2015/12/Dans-une-classe-de-4e%E2%80%8A-%C2%AB%E2%80%8ALa-la%C3%AFcit%C3%A9-%C3%A7a-rend-libre-de-quoi-%E2%80%8A%E2%80%8A%C2%BB.pdf