Coll Lamure: Lettre à Mme la Principale – Réforme du Collège
Lettre à Mme la Principale
- Réforme du Collège -
Madame la Principale,
Nous avons pris connaissance de votre courrier électronique qui nous a été adressé le mercredi 16 septembre 2015, intitulé « Votre positionnement dans les modules de formation « réforme du collège » organisés par le Rectorat ».
Dans cette note, vous écrivez : « Ce document comprend un tableau présentant la répartition des enseignants sur les 3 vagues. Chacun voudra bien noter les dates auxquelles il sera convoqué et me signaler sous 24h, une éventuelle impossibilité complète de participer à une des formations ». Vous faites ensuite suivre cette information par une proposition de répartition en « 3 vagues » de formation comprenant 7 enseignants chacune (sauf le 3e groupe, évalué à 9 enseignants). Ces trois groupes sont ensuite conviés à suivre trois formations étalées sur les mois de novembre, décembre et janvier.
Vous n’êtes pas sans savoir que nos organisations syndicales enseignantes, qui représentent aujourd’hui plus de 80% des personnels, suite aux dernières élections professionnelles, appelaient les personnels à la Grève, ce jeudi 17 septembre, pour l’abrogation de la réforme du collège et le refus de toute anticipation de la réforme.
Nous ne voulons pas d’une réforme qui menace nos disciplines, disloque nos services et pénalise nos élèves, puisqu’elle diminue le nombre total d’heures d’enseignement.
Aussi, dans cet esprit, nous ne souhaitons pas suivre la formation qui nous est imposée « dans le cadre des 1607 heures annuelles ». A notre sens, celle-ci doit être organisée sur la seule base du volontariat des enseignants.
Nous répondons aux consignes des organisations syndicales nationales qui dénoncent la mise en place obligatoire d’une réforme qui ne répond nullement aux demandes des personnels. Celles-ci nous appellent à refuser cette tentative d’anticipation de la réforme. Elles dénoncent aussi le refus de la Ministre de tout dialogue réel et sa volonté d’imposer sa réforme contre l’avis de la grande majorité des personnels concernés, comme est venu tristement le confirmer la publication de la circulaire d’application du 2 juillet 2015, quelques semaines après les grandes mobilisations de notre profession contre cette réforme.
Pour l’ensemble de ces raisons et contre la casse programmée du service public d’éducation, nous vous informons que nous ne souhaitons pas suivre une formation pour mettre en place une réforme que nous combattons et dont nous demandons l’abandon immédiat.
Nous sommes persuadés que vous comprendrez le sens de notre démarche collective, qui ne fait que manifester notre attachement profond à une école républicaine de qualité. En aucun cas, vous l’aurez bien compris, cette action revendicative ne vise votre personne ou votre fonction.
Très cordialement
Le Collectif des enseignants signataires
Télécharger le courrier :